Quel est votre AVIS sur les soins ODAMAYA ?

Dans le cadre de mes prestations de Thérapeute Holistique au sein d’Odamaya, j’ai souhaité comprendre ce que les clients viennent chercher lors de leur venue dans mon cabinet afin d’accorder au mieux mes propositions en termes de prestations et les besoins des clients.

Ma priorité étant la qualité d’accueil et l’intention portée, il me paraissait important de vérifier que l’objectif et le ressenti soient en accord.

Nous pouvons parfois avoir des objectifs et intentions qui ne sont pas perçues de la manière sont on voudrait qu’ils le soient. Aussi, il est important de faire un point régulièrement afin de se questionner sur nos envies d’évolution en lien avec les attentes de clients.

Ceci dans l’objectif d’une constante amélioration de ceux-ci.

J’ai donc établi un questionnaire CLIMAGE avec les questions suivantes :

  • Quelles émotions ressentez-vous pendant la séance au regard de cette activité ?
  • Quelles émotions ressentez-vous pendant la séance en termes d’interactions ?
  • Et enfin qu’est-ce qui est important pour vous lors de votre venue ?

Après avoir envoyé ce questionnaire à l’ensemble de ma clientèle, chacun a pu aller remplir celui-ci sur la plate-forme APTER dédiée.

J’ai analysé les réponses afin de vous proposer un compte-rendu écrit avec des pistes de réflexions pour un retour collectif sachant que ce questionnaire était anonyme.

Voici le compte rendu de cette analyse :

Sur la partie « vécu au regard de l’ACTIVITÉ », les clients vivent plus particulièrement des émotions agréables, avec SÉRÉNITÉ à 75% des réponses et dans le plaisir de l’instant présent avec ENTHOUSIASME à 68,75% et à 31,25% avec un peu d’ESPIÈGLERIE.

Ces réponses semblent nommer que cette activité a du sens par rapport à ce qu’ils sont venus chercher et que le cadre est clair et précis pour eux.

Nous avons également 31,25% des réponses qui nomment une ANXIÉTÉ durant le soin/massage.

Est-ce dû au fait qu’ils n’arrivent pas à lâcher leurs soucis même pendant la séance ?

Est-ce une inquiétude liée à l’approche du corps (nudité) ou est-ce des réponses de nouveaux clients lors de leur première visite car ils ne sont encore suffisamment en confiance dans le déroulement de l’activité ?

Sur la partie « vécu au regard des RELATIONS », nous voyons que 100% de réponses sont orientées sur la GRATITUDE.

Gratitude de clients envers eux-mêmes, voire gratitude de ma part envers eux ?

Nous avons également 6,25% des réponses qui nomment la BIENVEILLANCE dans notre relation.

Est-ce dans la réciprocité de nos attentions ?

On peut voir qu’ils vivent principalement des émotions agréables à 91.3% contre 8.7% d’émotions désagréables, sûrement liées à l’anxiété nommée précédemment.

En termes de valeurs, il est à noter que le coté MAITRISER la relation est bien présent (absent dans les émotions), ainsi que le côté prendre soin d’AUTRUI (très peu présent dans les émotions).

Serait-ce intéressant de les questionner davantage dans leurs attentes en amont de la séance ?

Leur rappeler qu’ils peuvent intervenir si besoin ?

Le fait de faire un feedback à l’issue de la séance leur permettrait-il d’être plus acteur de ce moment pour eux ?

Il apparaît également que les clients sont un peu plus focalisés, en termes de valeurs, sur les RELATIONS (52.4%) que sur l’ACTIVITÉ (47.6%). Ce qui est différent des émotions ressenties où l’activité primait.

Cela veut-il dire qu’ils ont besoin également de se sentir reconnus et pris en compte ?

et que la relation que nous tissons ensemble est autant, voire plus importante que l’activité ?

Conclusion :

L’ensemble des réponses des clients montrent une satisfaction de leur besoin en général puisqu’il ressort essentiellement des émotions agréables et des valeurs plutôt équilibrées en termes d’activités et de relations.

Le climat général est plutôt positif avec une prédominance sur l’activité de soin et de massage.

Les points sur lesquels il paraît important de se questionner sont :

Ressentez-vous cette anxiété nommée dans les réponses ?

Si oui, qu’est-ce qui pourrait-être mis en œuvre pour faire diminuer cette anxiété ?

Est-il intéressant de développer davantage le côté relationnel (présent dans les réponses en termes de valeurs et absent des émotions) ?

Qu’est-ce qui pourrait être intéressant de développer en terme relationnel ?

La partie « accompagnement au changement », encore peu connue actuellement dans ma pratique, doit-elle plus être mise en avant afin de répondre au besoin de la clientèle ?

Dans un premier temps, il me paraît important d’apporter ce retour de l’analyse du bilan en ouvrant l’échange avec la clientèle au sein de mon blog. Ce qui permettrait à ceux qui le souhaitent de pouvoir s’exprimer sur le sujet.

Deuxièmement, je pense réadapter le questionnaire pré-soin en y ajoutant une partie plus importante sur les émotions et les valeurs : leur état d’esprit lorsqu’ils arrivent ? Ce qu’ils sont venus chercher en termes d’activité et de relation ? Ce qui pourrait leur permettre de repartir satisfaits d’une séance à mes côtés ?

Je rajouterai également un questionnaire post-soin pour un feedback entre leurs attentes et leur ressenti avant et à l’issue de la séance.

Je vous invite à commenter ce compte-rendu afin d’établir un échange propice à une meilleure prise en compte de vos besoins.

Merci de votre mobilisation et de vos retours.
Prenez soin de vous.
Marie-Laure

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