Utilisant ce dispositif de luminothérapie et relaxation combinée dans le cadre de mes prestations, et convaincue de ses bénéfices face aux retours de ma clientèle, j’ai voulu évalué son impact, de manière objective, sur un panel de clients venus me rencontrer lors d’une journée de découverte du PSiO où nous avons accueillis 23 personnes.
J’ai donc proposé, à chacun, de remplir un questionnaire d’étude d’Apter Solutions avec 3 questions qui permettent de déterminer l’état d’esprit en analyse de groupe questionnant les émotions et de motivations (« je me sens »), les valeurs (« ce qui est important… ») et le climat général favorisé.
Ils ont rempli le même questionnaire, à leur arrivée et à l’issue de la séance.
Après avoir analysé les réponses, j’ai été surprise de l’impact aussi fort de la séance d’essai sur l’état d’esprit des personnes… en voici les résultats :
AVANT la séance de PSiO, quelles émotions étaient ressenties ?
- 57,5% des réponses nommaient des émotions agréables avec une dominance sur les émotions de gratitude, de sérénité et de dévouement,
- 42,5% des réponses nommaient des émotions désagréables avec une dominance sur les émotions d’ennui et de vexation.
À L’ISSUE de la séance de PSiO, quelles émotions étaient ressenties ?
- 97,7% des réponses nommaient des émotions agréables avec une grande dominance sur l’émotion de sérénité mais également de gratitude et de fierté,
- 2,3% des réponses nommaient des émotions désagréables avec un peu d’émotion de honte.
On voit combien, en 32 minutes de séance de relaxation, les émotions désagréables ont pu, dans l’ensemble, s’apaiser et faire ressortir l’émotion de SÉRÉNITÉ.
En termes de valeurs, les réponses démontrent qu’après une séance de PSIO, la réalisation des objectifs (+ 19,5%) et le plaisir du moment (+ 16,3%) prennent plus d’importantes alors que le besoin du conformisme n’a plus aucune importance (0%) et que la besoin de s’opposer a bien baissé (- 27,4%)
Pour ce qui concerne les relations, l’intérêt de prendre soin de soi et être fier de soi ont augmenté. Ce qui est tout de même l’objectif du PSIO pour reprendre en main sa vie.
Concernant le climat général, on voit nettement que le climat est uniquement positif désormais avec une amélioration de l’avatar ORGANISATEUR qui reprend en main les objectifs et le sens de sa vie et l’avatar COMPÉTITEUR qui a le courage de persévérer pour gagner sur son objectif de mieux-être.
Spectaculaire ! Mais en fait, qu’est-ce que le PSiO ?
Cette technologie allie une paire de lunettes de luminothérapie et un lecteur MP3 synchronisant sons, lumières et fréquences colorées pour une expérience de relaxation unique.
L’utilisation du PSiO est très appréciée des personnes souffrant d’anxiété, de stress, de troubles du sommeil et des troubles fonctionnels associés (fibromyalgie, céphalées, acouphène, psoriasis, douleurs, …)
Elle a pour but de récupérer de la fatigue, lutter contre les états de dépression saisonnière, s’endormir naturellement ou encore pour pratiquer une séance de méditation, relaxation profonde.
La méthode est basée sur des techniques de sophrologie, d’hypnose et de visualisations positives qui agissent sur le subconscient afin de lui permettre d’appréhender les changements d’états d’esprits pour une meilleure adaptation au stress.
Voici des liens d’information ci-dessous :
– Présentation des lunettes PSIO par son créateur, Stéphane Dumonceau : ici
– Reportage télévisé de l’utilisation du PSIO en hôpital : ici
– Magazine PSiO avec toutes les informations sur les recherches et les programmes proposés par PSIO et l’ensemble des programmes disponibles : là
Un seul conseil, testez le PSiO et jugez par vous-même ses bienfaits immédiats pour envisager sa richesse à long terme.
Je vous propose une séance découverte dans un de mes cabinets dans la Loire (42 Montrond Les Bains, Montbrison et Saint Germain Laval) ou un essai sur 14 jours depuis votre domicile. Appelez-moi et je me ferai un plaisir de vous en dire davantage…
A très vite pour un rendez-vous avec le premier jour du reste de votre vie.
Je me ferai une joie de vous guider vers celui-ci.