La Sonothérapie est une technique thérapeutique reposant sur des sons qui permettent d’atteindre un état de profonde relaxation et procurent un véritable bien-être physique et mental.
Allongé sur la table équipée d’un système vibro-acoustique, les yeux fermés, ce bain sonore et vibratoire consiste à se laisser « envelopper » par le son et « toucher » par la vibration.
Pour comprendre comment les sons peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée.
Les sons, grâce à leurs fréquences et vibrations spécifiques, peuvent se diffuser à travers les cellules de notre organisme, les liquides, les méridiens, les canaux énergétiques et entrent en résonance pour accompagner notre corps à rétablir son harmonie intérieure et naturelle.
C’est l’eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 75% de notre corps (90% de notre cerveau), les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation.
L’important est de se laisser porter par les sensations que procurent les vibrations, voire par les émotions qu’elles déclenchent.
Cela permet de faire remonter des émotions que l’on verrouille, comme un nettoyage de fond.
Elle peut venir en aide à des personnes qui ont des troubles physiques ou émotionnels conscients et inconscients.
Pratiquer la Sonothérapie vous permettra de vous détendre, de stimuler votre système immunitaire, de faire le plein d’énergie, d’atteindre un état de conscience modifié, de vivre l’expérience d’un massage sonore et vibratoire, et enfin de lâcher prise.
Histoire
Ce soin sonore et vibratoire existe depuis des siècles et est non seulement très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l’Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison.
Certaines pratiques de yoga intègrent également la répétition de Mantras, des formules composées de syllabes dont les sons auraient, entre autres, le pouvoir de guérir.
De tout temps, le chant harmonique, la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs.
Plusieurs études ont démontré le pouvoir relaxant de la musique ainsi que son rôle dans la diminution des douleurs chroniques chez des patients.
Bienfaits
Parmi les nombreux bénéfices, voici les plus courants :
- diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
- permet de dissoudre des blocages et de libérer les tensions.
- améliore les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage notamment sur les maladies neurodégénératives.
- favorise un sommeil de qualité.
- apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
- rééquilibre l’énergie du corps.
Contre-indications
En raison des fréquences émises par les vibrations et les sons, cette approche ne doivent pas être utilisés chez :
- les personnes présentant un oedème cérébral
- les personnes porteuses de pace-maker
- les personnes épileptiques,
- les femmes enceintes de moins de 4 mois ou de plus de 8 mois
- les personnes souffrant de pathologies psychiatriques telles que schizophrénie et paranoïa
- Hyper-acousies.